10 Août 2024
Les chamanes dialoguent avec les esprits en voyageant dans d’autres réalités auxquelles ils disent accéder par les rêves, et surtout par la transe. Un état modifié de conscience induit volontairement par les rythmes effrénés du tambour, le jeûne, des danses frénétiques, des chants sacrés ou encore l’ingestion de mixtures à base de plantes dites hallucinogènes.
Leur but : obtenir des informations de ces forces de la nature pour maintenir l’équilibre psychique d’un individu ou l’harmonie au sein d’une communauté.
Intermédiaires entre les mondes invisibles et le monde des hommes, les chamanes considèrent que tout ce qui existe – ou a existé – possède une conscience avec laquelle il est possible de communiquer et d’interagir avec
les arbres, les rivières, les animaux, les pierres, les montagnes, les astres, les éléments, les défunts mais aussi tout un panthéon de divinités, de créatures mythologiques, de guides spirituels et autres entités désincarnées qu’ils côtoient dans leurs visions.
De ces esprits, ils affirment détenir leurs savoirs et leurs pouvoirs.
Être chamane, c’est avant tout, disent ils, être capable de rétablir l’harmonie entre les êtres humains et leur environnement. Et ainsi, soigner. C’est aussi – de plus en plus - aider les êtres, en quête de sens et d’expériences psycho-spirituelles, désabusés par le matérialisme, à renouer avec leur corps, leur esprit, la nature et le monde qui nous entoure pour se sentir plus épanouis.
Derrière les apparences surnaturelle et archaïque de ces pratiques ancestrales se cache-t-elle une véritable médecine de l’âme ?
Concrètement, qu’est-ce que la transe ?
Pourquoi ces techniques millénaires interpellent elles de plus en plus aujourd’hui la médecine occidentale, en particulier la psychiatrie ?
Peuvent elles s’intégrer aux psychothérapies modernes ?
Existe-t-il déjà des méthodes thérapeutiques inspirées par les chamanes ?
La renaissance du chamanisme dans notre société moderne pourrait-elle nous aider à explorer de nouvelles capacités de la conscience humaine, et une autre réalité du monde ?
#chamanisme #esprits #transe #médecinedelâme #harmonie #spiritualité #nature #rituels #psychothérapie #équilibre