29 Août 2024
Chiites et sunnites.
A la mort de Mahomet, l’islam s’est scindé en deux courants qui perdurent encore de nos jours.
- Les chiites d’un côté, qui suivent la voie d’Ali, gendre du Prophète, et dont font partie par exemple les Iraniens.
- Les sunnites, de l’autre côté, courant majoritaire qui tire sa légitimité d’Abou Bakr, compagnon fidèle de Mahomet.
- Le soufisme, courant ésotérique de l’islam, se retrouve dans les deux branches.
Déisme
Si les grandes religions monothéistes ont toujours individualisé leur Dieu, capable aussi bien de s’adresser à un prophète, comme Moïse ou Mahomet, que de s’incarner comme le Christ, la pensée ésotérique développe, elle, une approche moins anthropocentrique, plus intellectuelle, d’un dieu comme principe, qui trouve sa forme la plus aboutie dans l’idée d’un grand architecte de l’univers, une conception déiste, présente en particulier en franc-maçonnerie.
Démiurge
On oublie souvent que le mot démiurge a d’abord, en grec, une signification sociale, puisqu’il désigne la catégorie des artisans indépendants. Un sens dont Platon se souviendra quand il fera du démiurge une entité supérieure qui crée le monde vivant à partir de la matière inerte comme le potier crée une forme utile à partir d’argile. C’est avec les gnostiques, au début du christianisme, que naît l’image moderne du démiurge : un ange déchu qui pervertit la création divine.
Dualisme
Ce courant de pensée a innervé profondément tout l’ésotérisme et la spiritualité occidentale.
Appelé aussi manichéisme du nom du prophète Manès, le dualisme croit en l’opposition plus ou moins irréductible de deux principes : le bien et le mal.
- Dans sa version modérée, le dualisme voit le monde comme le champ d’affrontement entre le bien et le mal, entre Dieu et le diable.
- Dans sa version radicale, le monde est définitivement tombé sous la coupe du diable, voire même a été créé par lui.
Evangiles apocryphes
A l’opposé des évangiles canoniques, qui forment le corpus du Nouveau Testament, les évangiles dits apocryphes ont été rejetés par les Eglises chrétiennes. Le plus souvent parce qu’ils présentent une figure de Jésus ne correspondant pas à sa double nature de Dieu fait homme. Pour de nombreux groupes initiatiques, ces évangiles offrent le véritable message – ésotérique – du Christ.