Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un rêve, c’est mystérieux

Chacun d’entre nous rêve, avec ou sans souvenirs.

Depuis bien longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religions, aux artistes, aux psychanalystes. A toutes les personnes  qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses.

Le rêve est nécessaire physiquement, il est indispensable à notre équilibre biologique et mental. Il est dit que le rêve participerait à avoir une bonne mémoire.
Les images oniriques résultant du rêve, trient et classent logiquement  les événements de la journée. Le cerveau en rêvant peut garder ou supprimer des souvenirs récents obsolètes qui risqueraient d’encombrer nos pensées.

C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations.

« Le rêve est la voie royale de la connaissance de l'inconscient ». C'est la naissance de la psychanalyse que nous connaissons aujourd'hui. Jung continue les travaux de Freud et complète sa théorie en affirmant que les rêves sont, au-delà de l'expression de notre inconscient, un reflet de notre état psychique actuel.

Pendant notre sommeil, notre cerveau reste en activité. C'est grâce à lui que nous rêvons. S'ils n'ont pas de lien direct avec la réalité, les rêves reflètent nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses et nos désirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article