Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gobekli Tepe

Gobekli Tepe est situé près du village d’Orencik à Sanliurfa, à 22 km de Sanliurfa. Il a été révélé lors des fouilles que c’est le plus ancien et le plus grand lieu de culte connu au monde. Sa construction remonte à 10 000 avant JC et des graines de blé préhistoriques y ont été trouvées. Cela signifie que la vie sédentaire a commencé dans cette région.

Des études archéologiques ont été lancées à Gobekli Tepe en 1995 et se poursuivent. On pense que le lieu de culte a été couvert 1000 ans après sa construction. Avec les fouilles effectuées, les temples cachés sous terre sont maintenant mis à la lumière du jour. Gobekli Tepe a un champ de vision d’un diamètre de 300 mètres et d’une hauteur de 15 mètres.

À Gobekli Tepe, où il y a 20 temples, 6 temples ont été mis au jour lors des fouilles. Il a été déterminé que le village appartenait à la période néolithique. Au Néolithique, les gens vivaient en petits groupes, se nourrissaient des plantes et chassaient également. On pense que pour la première fois, une grande foule de personnes devait être présente afin de déplacer les grandes colonnes de la région ici. Il est probable que la première transition des êtres humains à la vie sédentaire et communautaire ait eu lieu à Gobekli Tepe.

En 1963, Gobekli Tepe a été découverte lors du “Projet de recherche préhistorique du sud-est de l’Anatolie” mené par l’Université d’Istanbul et l’Université de Chicago, mais aucun travail n’y a été mené. En 1983, un berger broutant ses animaux a trouvé une pierre taillée et l’a apportée au musée, la pierre a été exposée au musée mais aucune recherche n’a été effectuée avant 1994. Klaus Schmidt de l’Université de Heidelberg a mené une recherche dans la région en 1994 et a conclu que la région a une haute valeur archéologique. Ainsi, les premières fouilles ont commencé en 1995.
Gobekli Tepe a été inscrit sur la Liste temporaire du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2011.

Les fouilles de Gobekli Tepe ont été effectuées sur 4 couches. La première couche est le remplissage de surface. Des structures angulaires de deuxième couche avec des obélisques de 8 000 et 9 000 avant JC ont été révélées. Dans le bâtiment du Lion, il existe des reliefs de lion sur deux des quatre obélisques. Dans la deuxième couche, considérée comme une couche intermédiaire, on trouve des structures rondes et ovales. Dans la troisième couche, des structures circulaires avec des obélisques datant de 9 000 à 10 000 avant J.-C. ont été trouvées.

Dans toutes les recherches menées à ce jour à Gobekli Tepe, de nombreux vestiges symbolisant la vie sédentaire et l’agriculture ont été trouvés. En conséquence, on pensait que c’était la première colonie, supposée être la première zone de rassemblement, mais selon les résultats de la recherche, il était entendu que Gobekli Tepe était le premier centre de croyance et le plus grand temple de la terre.

Les symboles en relief sur les colonnes de Gobekli Tepe ont été estimés comme les plus anciennes images de la Terre. L’une des données importantes trouvées dans les fouilles est qu’il n’y avait pas de distinction de classe à ce moment-là, les gens étaient tous égaux et tout le monde travaillait dans son domaine de spécialisation. De plus, les sols de Gobekli Tepe étaient étanches aux liquides. Cela a révélé que les rites étaient faits avec des liquides comme le sang, l’alcool et l’eau. De plus, de grands tonneaux, qui seraient des tonneaux de bière, ont été trouvés dans les fouilles et ont révélé la thèse selon laquelle le blé était utilisé pour faire de la bière, pas pour du pain. L’une des découvertes les plus importantes est que la première chirurgie du cerveau sur terre a été réalisée à Gobekli tepe. Un crâne appartenant à cette période a été trouvé et il a été constaté que le cerveau était ouvert et fermé lors de l’examen.

On pense que le village de Gobekli Tepe a été enterré par des personnes dans le but de se cacher. Il a été correctement couvert et est resté intact jusqu’à aujourd’hui.

Les archéologues ont récemment fait des découvertes révolutionnaires dans les collines de pierre (Taş Tepeler) qui laisseront une marque indélébile dans l'histoire de l'humanité. Premièrement, ils ont mis au jour la toute première statue néolithique peinte de Göbeklitepe . Deuxièmement, ils ont découvert une statue humaine de 2,3 mètres située à Karahantepe.1 oct. 2023

Le ministère de la Culture et du Tourisme vient de révéler que cette nouvelle campagne de fouilles a permis de découvrir une sculpture de sanglier grandeur nature en calcaire sur le site de Göbeklitepe (structure D du site). Elle était posée sur un piédestal orné de plusieurs dessins parmi lesquels un symbole en forme de H, deux serpents, un croissant, et trois visages ou masques humains. Cette sculpture présente des résidus de pigments noirs, rouges et blancs, ce qui en ferait selon les archéologues, la plus ancienne sculpture peinte jamais découverte.

Sur le site de Karahantepe, une sculpture que les archéologues interprètent comme représentant un vautour a été trouvée. Mais c’est surtout une statue anthropomorphe haute de 2,30 mètres tenant son phallus qui retient l’attention. En effet, cette grande sculpture en pierre présente des similitudes avec un des panneaux découverts lors de fouilles Sayburç en 2021 qui comprend un personnage masculin qui tient son phallus dans la main droite. Si ces détails peuvent évoquer un culte à la fertilité masculine, la fonction précise de lieux reste encore à l’état d’interrogation.

Ces sites ont sans doute encore beaucoup à nous apprendre. La seule chose qui est sûre, c'est que toutes ces recherches contribueront à une meilleure compréhension de l'histoire humaine.

Visite virtuelle du site de Göbeklitepe

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article