Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Conspiration d’Orion

La Conspiration d'Orion est un court métrage de fiction libre de droits diffusé sur l'Internet par Seb Janiak, qui avait réalisé des clips pour Laurent Voulzy et Daft Punk.

Il se caractérise par un positionnement combinant le réalisme fantastique à la théorie du complot, sur un mode simili-réaliste à la manière de longs métrages comme Le Projet Blair Witch ou de Cloverfield. On y retrouve aussi l'idée de base de quelques films récents comme Men in Black ou Alien vs. Predator : le contact caché entre représentants de l'espèce humaine et civilisation(s) extraterrestre(s).

L'auteur parle à son sujet de "réalité étendue" plutôt que d'ésotérisme ou de fantastique. Bien que le projet soit à but essentiellement artistique, il est conçu pour être montré comme un documentaire. Réalisation Seb Janiak Au fil de la vidéo, on "apprend" donc que les photos de la Nasa sur la Lune étaient truquées, que nombre de projets étaient cachés, que 70% des objets volants non identifiés sont liés de près ou de loin au gouvernement et à la recherche américaine, que cette dernière a une importance non négligeable dans l'histoire de la géopolitique et de la science.

On y entend aussi évoqué le projet HAARP, projet de plus en plus connu qui fait grand bruit et qui concerne la manipulation de l'environnement, ainsi que celle du comportement humain.

Pour finir, la conspiration d'Orion serait une théorie expliquant que les américains anticipent une prochaine guerre inter-galactique, en vue de s'enrichir encore davantage après avoir abattu la carte du terrorisme sur Terre.

On est en droit de rester distant vis-à-vis de ce film. Mais son statut permet à la fois de le trouver divertissant, et en même temps de s'intéresser de près au phénomène du complot, sans toutefois tomber dans la paranoïa.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article