12 Septembre 2024
Un tableau, une carte géographique, on doit le regarder comme tel pour en extraire les grandes lignes.
Les éléments de l’astrologie existent réellement dans le ciel. La position des planètes est exactement reportée sur papier. Le thème est la représentation cosmique d’une vie.
On remarque des éléments particuliers : un groupement planétaire dans un thème. Le thème utilise des symboles qui représentent les planètes. Il découpe le ciel en segments « Les maisons » qui mesurent le mouvement de la terre sur elle-même.
Les signes du zodiaque qui traduisent le mouvement de la terre par rapport au soleil. Les symboles des douze signes du zodiaque figurent sur la roue.
La cupide de la maison (rayon de la roue) indique le degré zodiacal.
Les maisons et les dix planètes : leur degré et minutes zodiacaux. Pas besoin de connaître par coeur. Dresser de manière simplifier le thème astral pour en saisir le sens.
Les planètes sont à l’est et à gauche, l’ouest à droite, le sud en haut et le nord en bas.
Est : partie du ciel où le soleil et le champ d’expérience où toutes choses à son point de départ et donne une vie. Tous à gauche de la ligne verticale : la personne peut diriger sa carrière.
Ouest : jamais la personne ne sera l’artisan de son propre destin. C’est l’endroit où se couche le soleil et le champ d’expérience, où toutes choses trouvent sa fin, et donne une existence au menu.
Sud : vie objective et tournée vers les choses visibles et pratiques.
Nord : vie subjective et tournée vers les questions de la vie spirituelle et invisible.
Etudes de thèmes
Nous allons commencer par étudier l’horoscope d’une femme ingénieuse.
Son époux, fort en vue professionnellement, mais très instable, la laissa sans un sou avec quatre enfants en bas âge. Par ses seuls efforts et initiatives personnelles, cette femme connut une réussite spectaculaire et devint célèbre dans tout le pays.
Le débutant s’interroge en regardant le thème de cette femme : Comment puis-je en dire quoi que ce soit ? Je ne connais le sens d’aucun de ces signes. Je ne vois qu’une sorte de grand cercle découpé comme un gâteau avec en son centre un cercle plus petit où sont inscrits la date et le lieu de naissance.
Un bébé réagirait de la même façon en découvrant ce qui l’entoure.
Comment pouvez-vous espérer que je vous dise quoi que ce soit, alors qu’il n’y a rien que je puisse identifier et que tout cela n’a aucun sens pour moi ?
Le nouveau-né, cependant, va de l’avant et commence à progresser. L’apprenti astrologue peut en faire autant.
Ce qui est intrigant dans cet horoscope, c’est la présence d’un grand nombre de signes étranges.
Les symboles des douze signes du zodiaque figurent sur la roue.
La cuspide de la maison ou rayon de la roue indique le degré zodiacal.
On trouve ensuite, dans les maisons, des symboles représentant les dix planètes ainsi que leurs degrés et minutes zodiacaux.
Le débutant peut penser qu’il doit d’abord apprendre les symboles de ces douze signes et de ces dix planètes, la signification des maisons et la façon d’utiliser les degrés et les minutes. Il n’en est rien !
Le nourrisson n’a nul besoin de connaître les mystères de la vie avant de commencer à l’appréhender de façon intelligente. La vie sait attendre et lui livrer les clés au fur et à mesure de ses besoins. D’abord, tout lui semble noyé dans une sorte d’immense brouillard ; puis il commence à discerner des formes imprécises qui signifient quelque chose. Pas à pas, il élabore son savoir.
L’astrologue novice doit agir de même. Pour l’y aider, on peut dresser d’une manière simplifiée le thème astral de la femme dont il est question, afin qu’il puisse commencer à en saisir le sens. Puisque les symboles et les chiffres sont inintelligibles, on peut leur substituer des traits et présenter ainsi le thème sous une forme élémentaire mais graphique.
On remarque d’emblée les traits noirs qui se trouvent dans le cercle, ou dans les maisons, comme disent les astrologues. Ils sont quasiment tous placés à gauche de la ligne verticale.
Cette caractéristique a un véritable sens dans la vie du natif (c’est ainsi que l’astrologie nomme celui pour lequel on monte ou érige un thème). Elle signifie que cette personne peut totalement diriger le cours de sa carrière.
En termes astrologiques, les planètes sont dites à l’Est.
On observera en conséquence que l’orientation d’un thème astral est inversée par rapport à celle d’une carte de géographie. L’Est est à gauche, l’Ouest à droite, le Sud en haut et le Nord en bas.
La femme dont il s’agit, abandonnée avec quatre enfants à charger et sans ressources, ne gaspilla pas son énergie à se lamenter. Au contraire, elle chercha un moyen de s’en sortir.
Cette faculté de diriger soi-même sa destinée se révèle toujours d’une manière ou d’une autre lorsque les planètes sont situées à l’Est. L’Est est cette partie du ciel où le soleil se lève et le champ d’expérience où toute chose a son point de départ.
Par contraste, regardons l’horoscope de Woodrow Wilson, simplifié de la même façon.
Dans cet exemple, l’ensemble des planètes se trouvent à l’Ouest, ce qui signifie exactement le contraire du cas de la femme ingénieuse.
Le président Wilson fut un produit de son temps, et donc jamais véritablement l’artisan de son propre destin. Il entra dans la vie publique à la suite d’événements politiques qui eurent lieu dans l’état de New Jersey, sans qu’il n’y ait pris aucune part. Bien plus qu’à ses propres efforts, c’est à la nature particulière de l’affrontement au sein de la convention du parti démocrate qu’il dut d’être pour la première fois nommé candidat à la présidence. C’est à la scission qui affectait le parti républicain qu’il dut sa première élection. Il obtint la seconde à la dernière minute grâce à la situation en Californie, dont il n’était en rien responsable. Et c’est la Première Guerre mondiale, indépendante elle aussi de sa volonté, qui le fit apparaître comme un personnage de premier plan sur la scène internationale. En revanche, ses efforts concernant la Société des Nations se soldèrent par un échec aux conséquences tragiques. Tout cela constitue une illustration parfaite de l’existence type d’un natif dont le thème est entièrement orienté à l’Ouest. L’Ouest est l’endroit où se couche le soleil, et le champ d’expérience où toute chose trouve son achèvement.
Pour simplifier les distinctions que nous avons établies jusqu’à présent, on peut dire d’une manière générale qu’un accent sur la partie Est du thème donne une vie à la carte et sur la partie Ouest une existence au menu. La première catégorie d’individus choisit entièrement son repas, tandis que la seconde n’a guère le choix et prend ce qu’on lui sert.
Distinction entre Nord et Sud
Si l’on veut faire une distinction entre une prédominance orientale ou occidentale (c’est ainsi que l’astrologie nomme la dissymétrie dans la répartition Est-Ouest des planètes), il devrait être possible d’en faire autant entre le Nord et le Sud, ou de nuancer l’expérience vécue selon que le soleil est haut dans le ciel ou bas sous l’horizon.
On trouve dans le thème astral de la reine Victoria un exemple de prédominante méridionale. Lorsque les planètes dans leur ensemble sont situées aux Sud, c’est-à-dire au-dessus de la ligne horizontale de la roue, la vie du natif est entièrement objective ou essentiellement tournée vers les choses visibles et pratiques.
Cette caractéristique vaut non seulement pour la reine Victoria, mais également pour toute l’époque dont elle fut un personnage si prépondérant que notre vocabulaire s’est enrichi du mot victorien.
En ce temps, il était communément admis que tout devait présenter pour le moins un semblant de respectabilité, et il était exclu de parler des secrets de la vie intime.
Le thème de Martin Luther offre, à l’opposé un bon exemple de prédominance septentrionale. Lorsque les planètes dans leur ensemble sont situées au Nord, c’est-à-dire sous la ligne horizontale de la roue, la vie est entièrement subjective ou principalement tournée vers les questions de la la vie spirituelle et invisible. Ce qui fut tout à fait le cas de Luther. Il combattit avec force les aspects superficiels de la religion et s’éleva contre le pharisaïsme et la bigoterie. Il ranima la ferveur et la piété, la foi profondément ressentie et vécue, comme l’exige la structure de son thème.
Ces quatre exemples d’accentuation de tel ou tel hémisphère sont des cas extrêmes pour illustrer ces distinctions générales.
Dans les thèmes de la reine Victoria et de Martin Luther, les planètes sont toutes effectivement placées de part et d’autre de la ligne horizontale.
Dans le cas de la femme ingénieuse, la seule planète en bas du thème est située franchement à l’Ouest, bien qu’à un demi-demi degré seulement de la ligne verticale.
Dans le thème de Woodrow Wilson, la planète la plus haute est située à l’Est à 8° de la ligne verticale.
Aucune de ces variations ne change les grandes lignes de l’analyse qui permettent d’obtenir une vue d’ensemble immédiate du thème ainsi qu’une impression globale du sujet.
Le débutant apprendra à reconnaître ces caractéristiques, même lorsque les planètes seront seulement plutôt à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud.
Il en va ainsi dans la vie. Dans une foule, on repère d’abord des grands, des petits, ou des gros et des maigres, puis on distingue des plutôt grands, des plutôt replets, etc. Au fil de son étude, l’élève astrologue procédera de même pour distinguer les individus ou les décrire globalement. Il comprendra qu’il s’agit de la façon la plus naturelle d’aborder l’interprétation d’un horoscope.
Nous avons vu que pour commencer à examiner un thème natal, il suffit simplement de le regarder, d’en extraire les caractéristiques immédiatement saisissables, sans se préoccuper des détails dont le sens nous échappe encore.
Nous avons vu ensuite que les planètes ont tendance à former des schémas particuliers que l’on peut reconnaître, du moins en partie, et interpréter sans pour autant connaître la signification des planètes, des maisons et des signes du zodiaque.
Nous avons vu ainsi comment percevoir des sujets dont les thèmes montrent les planètes à l’Ouest, à l’Est, au Sud ou au Nord.