21 Septembre 2024
Les êtres humains se sont toujours intéressés à leurs rêves nocturnes.
Dans certaines civilisations anciennes, et pour quelques cultures actuelles, les rêves sont perçus comme des messages délivrés par les dieux ou les morts.
Ils constituent des avertissements prophétiques, favorisent l’accès initiatique à un autre monde, permettent de dialoguer avec les esprits de la nature et offrent à certains mystiques le moyen d’accéder à leurs capacités visionnaires.
Les rêves sont aussi utilisés comme une méthode télépathique de communication avec des personnes éloignées.
L’Egypte ancienne leur prête une valeur prémonitoire, que seuls les prêtres ou des scribes sacrés savent interpréter, et pour laquelle ils ont développé une clé des songes.
Dans la Grèce antique, les songes sont souvent perçus comme des messages d’avertissement des dieux destinés à infléchir le cours de la vie du rêveur. Pourtant, le philosophe Aristote récusait déjà cette approche surnaturelle.
Les livres sacrés contiennent de nombreux récits oniriques et dans la Bible, où les songes se confondent parfois avec des visions prophétique, les rêves mettent l’être humain en présence de Dieu ou de ses messagers, les anges. Mais les livres mettent aussi en garde contre la divination par les songes, assimilée à de la superstition.
Au Moyen-Âge, le rêve revêt toujours une dimension merveilleuse et son interprétation est une pratique très populaire en Europe.
La progression du christianisme, qui réprouve cette approche magique et tente parfois de la réprimer, ne parvient pas à l’empêcher totalement.
Au fil des siècles le peuple continue à se référer aux clés des songes, mais de nouvelles idées s’imposent parmi les élites.
Le rationalisme du 19ème siècle, l’occultisme, très à la mode, favorise un regain d’intérêt pour le contenu des rêves et remet en valeur les dictionnaires des songes.
La seconde moitié de ce siècle voit apparaître les théoriciens d’une approche psychologique du rêve.
Enfin, l’arrivée de la psychanalyse et son approche de l’inconscient au début du 20ième siècle changent considérablement le regard que l’être porte sur lui-même.
Cette science offre une approche du rêve profondément novatrice et l’inclut dans une perspective de connaissance de soi et de guérison psychique.