Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’aube de la connaissance

Des milliers d’années, et l’Eve ou l’Adam de la connaissance regarde le lever du jour et voit jaillir une boule de feu au-dessus de l’horizon.

Il voit cela tous les jours, il sait que cette boule éclaire, réchauffe et facilite la chasse, la cueillette et la pêche.

Cette boulle, elle était là, chaque matin nouveau et peut-être qu’une divinité, loin derrière l’horizon, travaille durant la nuit à la fabriquer et la lance le matin vers le ciel et la laisse retomber le soir dans l’océan, où elle s’engloutit ?

Ils étaient inquiet de savoir si ce phénomène serait toujours comme cela.

L’homme est curieux, il s’interroge déjà dès l’enfance, il se pose des questions… Il est un Homo Sapiens.

En ces temps reculés, seul l’imagination apportait des réponses, mais avec le temps le besoin d’assurer une certaines cohérence entre les informations est apparue, est c’est de cette façon qu’est né la recherche scientifique… Une exploration de chemin qui permet de satisfaire cette ambition.

Ils ont abandonné la mythologie et ont cherché des supports de causalité entre les faits qui se succèdent.

L’agitation des arbres et le souffle du vent sont des évènements simultanés, un enfant pensera : les arbres, en s’agitant, provoquent le vent mais le vent peut aussi se lever en l’absence d’arbres, dont il admettra que le vent est la cause de l’agitation des arbres et non l’inverse.

Ce faisant, l’enfant adopte un comportement scientifique, il recherche entre les manifestations successives du monde réel, des chaines causales orientées de l’avant vers l’après.

On peut imaginer un modèle de l’Univers dans lequel les évènements se déroulent conformément à quelques règles.

L’Homme est alors Homo Sapiens Sapiens : un primate qui s’efforce de trouver des réponses logiques à ses questions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article