26 Octobre 2024
Si le sujet est autodéfini, il n’a pas besoin des autres pour percevoir les objets du monde. Mais si, à l’inverse, comme le pense Merleau-Ponty, le sujet ne se construit que dans l’intersubjectivité, c’est même sa perception des objets du monde qui s’en trouvera changée.
Dans cas, en effet, le « je » ne perçoit les objets du monde qu’en présupposant que les autres les perçoivent aussi, c’est-à-dire en posant implicitement qu’il y a un monde commun perçu.
Bref, entre le sujet et les objets de sa perception, il y a encore les autres. Ainsi, dans le premier cas, le sujet coincé dans un embouteillage perçoit la voiture devant lui simplement parce qu’il est un sujet, comme surplombant le monde et donc capable de la percevoir.
Dans le second cas, il ne perçoit cette voiture que parce que cette voiture, comme lui, comme les autres « je », appartient à un même monde.
« On ne peut être juste tout seul, à l’être tout seul on cesse de l’être, Merleau Ponti, Eloge de la philosophie, 1953
« Lorsqu’un peintre ou un graveur introduit des personnages dans un paysage ou à proximité d’un monument, ce n’est pas par goût de l’accessoire. Les personnages donnent l’échelle et, ce qui importe davantage encore, ils constituent des points de vue possible qui ajoutent au point de vue réel de l’observateur d’indispensable virtualités. » Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967.