26 Octobre 2024
Nos sens nous indiquent l’état de notre environnement, nos sensations nous disent que nous sommes dans un Univers qui change et dont nous devons tenir compte pour notre survie.
Tous les êtres vivants doivent adapter leur comportement d’après se qu’ils perçoivent par leurs multiples organes des sens.
Les humains savent se poser des questions et adopter une attitude interrogative, on désire remonter la chaine des causalités qui ont abouties aux événements constatés :
Comprendre les processus qui se déroulent autour de nous mais également en nous.
Comprendre l’Univers qui m’entoure car j’en fais partie et de plus, il m’a créer.
L’Univers est mu par toutes les forces qui le travaillent… Des structures unifiées : les noyaux des atomes, et des gigantesques : les galaxies.
Après quelques 15 milliards d’années, un être a été capable d’admirer la quiétude des crépuscules, de s’enivrer de la beauté des fleurs, de s’émouvoir d’un regard…
Un chemin fait d’embûches, aussi pour parvenir à cette compréhension, il invente le langage de la science pour construire son explication du monde, il est un scientifique.
Une réalité qui est tout d’abord cachée pour nous décrire un langage nouveau par la suite…
Les galaxies s’éloignent les unes des autres : un jaillissement qui crée en l’occupant, prolongeant le temps, qu’il génère en faisant se succéder les événements.
Il fait apparaître des objets nouveaux dotés de pouvoirs inédits. Pas de repos et une perpétuelle naissance.
Il existe dans cet univers, un objet capable d’inventer demain, d’orienter les actes du présent en fonction du résultat désiré pour un autre moment.
Nous sommes responsables de notre propre devenir !
“Quelque soit la direction du vent, le navigateur utilise la force pour aller, en tirant des bords, vers le but choisi”.