Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 10 planètes

Elles tracent les grandes lignes de correspondance entre le thème astral et les éléments quotidiens...

Par leur position dans les maisons et dans les signes, elles tracent les grandes lignes de correspondance entre le thème astral et les éléments quotidiens: Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Vénus, Mercure, Soleil et Lune. Elles sont placées dans le thème astral selon leur position exact dans le ciel par rapport à un observateur situé sur terre.
Les symboles: - le cercle: esprit, source intarissable de la vie.

- la croix: la matière, substance inanimée.
- le croissant (demi cercle) lien tissé par l’expérience en
l’esprit et la vie marque le développement de la sensibilité personnelle. Représente l’âme.
Une seule planète (singleton) située dans un hémisphère confère à cette planète une importance primordiale parce que isolée (elle peut dominer les neuf autres planètes). Le caractère de la personne se trouvera révèle dans le domaine de l’hémisphère où se trouve la planète isolée.

O Mars: dessin symbole: le cercle de l’esprit surmonté de la croix de la matière: indique la manière d’agir pragmatique. Décrit l’activité. Sa position révèle la capacité d’initiative du sujet ou montre la manière dont il entreprend toute chose.

En singleton fait de Freud un pionnier. Prédominance septentrionale signifie que, tout comme Martin Luther, il consacrera son œuvre aux aspects intimes de la vie: découvertes des profondeurs cachées de la personnalité. En maison 3 qui gouverne l’environnement immédiat  et montre que le travail de pionnier accompli par Freud devait s’appliquer aux aspects de la vie quotidienne. Il fut à l’origine d’une technique permettant à chaque individu de s’adapter aux circonstances normales du monde environnant.

Jupiter: symbole: la croix de la matière soutenant sur sa bande est le croissant de l’âme: Indique une manière d’agir dans laquelle l’individu choisit les circonstances dans lesquelles il s’exprimera ou dans laquelle l’âme agit orientalement, en abordant la vie spontanément et joyeusement. Sa position révèle l’enthousiasme du natif ou montre sa manière d’accueillir les expériences et de développer ses relations.

En singleton: sens aigu des responsabilités. Comme la femme ingénieuse: hémisphère accentuée Est: Le singleton est à l’origine des opportunités créées.

Jupiter en maison 3: Freud utilisait dans ses activités ce qui est à la portée de sa main. Sa vie illustre la qualité fondamentale de Jupiter: savoir organiser et s’assurer pleinement le concours des autres. Singleton placé près de la ligne verticale: n’est pas diamétralement opposé à l’hémisphère qui comprend les autres planètes cela ne modifie pas son action.

Woodrow Wilson: singleton placé à 8° de cette ligne.

Bismarck, Jupiter, situé à 30° de cette ligne se trouve dans un signe zodiacal différent.

O Saturne: croix de la matière couronnant le croissant de l’âme: indique une manière d’agir qui permet au natif d’accepter l’expérience, ou à l’âme de s’adapter aux faits pratiques. Sa position nous indique la sensibilité de l’individu et sa façon de développer ses facultés de compréhension.
Son travail contribuera à permettre à la science de considérer les différences biologiques chez l’homme dans une perspective psychologique.

Saturne en singleton: le rend sensible au sens profond de l’existence, et lui donne une conscience aigue des inhibitions superficielles qui affectent l’individu.

L’hémisphère Ouest accentue comme pour Wilson: beaucoup de choix imposés par les circonstances fortuites, l’importance de son œuvre ne fut reconnue qu’après sa mort.

Par la position de saturne en maison 6: dévoile la spécificité de toute son œuvre consacrée aux dérèglements et aux maladies de l’humanité.

Havelock Ellis: sensibilité, profondeur de vue et le peu de cas qu’il faisait des choses éphémères et futiles.

O Uranus: H auquel est accroché une planète. Indique comment nous prenons des initiatives particulières sur le plan sociale. Sa position dans le thème indique notre degré d’indépendance, sur la façon dont nous pouvons rester libre des dictats.
Fut peut être au monde le plus grand interprète de la nature humaine.

Uranus en singleton fit de lui un homme d'exception, et la différence qui existe entre notre façon moderne d’appréhender ses œuvres et celle qui prévalait à son époque renvoie au fait que la planète ne fut découverte que près de deux siècles après sa mort.

L’hémisphère Nord signifie que Shakespeare, comme Luther et Freud, révèle au monde moderne, qui connait l’existence d’Uranus, une vision pénétrante des aspects cachés de la vie, alors qu’à son époque il fut soumis à une prédominance méridionale, vivant une vie parfaitement très commerciale.

La position d'Uranus en maison 4 prouve que l’essentiel de ses préoccupations portait sur les racines profondes de la nature humaine, quand bien même il n’en avait pas lui même conscience. Les incertitudes qui planent sur les détails de la biographie de Shakespeare sont ici d’un intérêt tout particulier et ce thème convient tellement à la vie de l’écrivain qu’il illustre parfaitement l’idée que la tradition en matière de biographie doit reposer sur des fondements astrologiques aussi solides que s’il s’agissait de certitudes historiques. Le pouvoir de cette planète de se frayer un raccourci à travers les petites contingences de la vie est révélé ici de manière frappante.

O Neptune: Le trident qui fut longtemps l’emblème du dieu dont elle porte le nom. Indique le sens de l’une dérive à la fois de l’autre et de l'expérience moderne à laquelle les deux correspondent. L’originalité a toujours pour corolaire la responsabilité sociale. Indique la façon dont l’individu s’adapte au mode de vie du groupe au sein duquel il réalise sa liberté: il peut s’agir d’esclavage, ou de soumission volontaire et active aux besoins du groupe. Sa position dans le thème nous indique les devoirs de l’individu à l’égard de la société, ou sur la manière dont le natif se conformera en temps ordinaire aux désirs des autres.
Le pape le plus important de son époque. L’intérêt de son cas est encore accentué par le fait qu’il naquit dix ans après la découverte de Neptune.
Cette planète en singleton lui confère un sens aigu de la responsabilité sociale. Elle lui permit de mener à bien la grande réforme du catholicisme, dont la création de l’état du Vatican est le symbole le plus remarquable.

L’hémisphère Ouest: indique que comme Woodrow Wilson et Havelock Ellis, il eut affaire à des évènements qu’il ne contrôlait nullement. Ainsi malgré ses succès dans bien des domaines, fut il toute sa vie incapable de contribuer valablement au rétablissement de la paix.

Sa position en maison 9 indique que les valeurs religieuses et la compréhension des évènements et des êtres étaient ses centres d’intérêts favoris. Sa constance absolue à cet égard illustre de manière saisissante le sens énergique du devoir qui est la marque de Neptune.

0 Pluton: Combinaison des lettres P et L, symbole de Mars rehaussé d’un trait supplémentaire, ou représentation du calice de l’expérience contenant le cercle de l’esprit. Elle possède le pouvoir d’affiner les rapports humains. Indique notre façon de répondre aux dernières tendances sociales ou d’utiliser les possibilités nouvelles offertes par la civilisation.

Sa position dans le thème indique le degré d’impressionnabilité du natif, sur la façon dont il réagit aux fluctuations des idées et des comportements à l’intérieur d’un groupe. Dévoile la manière dont l’individu rationalise ses rapports avec la société en général.
Mathématicien et astronome brillant et original.

Sa position en singleton lui permit de mener ses investigations dans les domaines théoriques et abstraits qui constituent la préoccupation essentielle de la science.
La prédominance orientale et méridionale de son thème signifie que non seulement il avait la possibilité d’affirmer la validité de son œuvre de manière incontestable dans le monde objectif, mais il était capable de parvenir à ses fins de par sa propre volonté et sens propres efforts.

Sa position en maison 11 indique que sa préoccupation essentielle concernait les objectifs à atteindre, ce qui lui donnait une capacité exceptionnelle pour diriger ses efforts dans un but déterminé.

Le singleton est un indice très net des intuitions scientifiques qui caractérisèrent sa vie, et de sa capacité à penser de manière totalement indépendante par rapport aux évènements de son temps, la véritable nature de Pluton.

O Vénus: la croix de la matière soutenant le cercle de l’esprit. Indique une manière d’agir plus spirituelle et idéaliste et décrit l’action en termes de contribution aux valeurs. Signifie l’apaisement et la satisfaction ou le rejet et le dégout.
Sa position indique les formes du plaisir et la façon dont un individu apprécie la vie. Révèle la manière dont le natif mènera ses entreprises à leur terme, et quel sens il leur donnera.

L’homme d’Hollywood Carrière artistique qui illustre de manière étonnante la nature de Vénus.

En singleton indique son extrême impatience vis à vis des contraintes de la vie quotidienne, et sa quête effrénée du plaisir et de la beauté sous tous ses aspects.

Hémisphère Est indique qu’il est, comme la femme ingénieuse, Bismarck et Sir William Hamilton, l’architecte et l’administrateur de son propre destin.

Sa position en maison 10 indique sa capacité à tirer parti de ses talents artistiques dans les milieux du cinéma, nature de cette planète.

Terre, Vénus et Mercure rarement en singleton et insatisfaisants.
Cet homme qui contrôle sa vie comme un esthète grâce à l’accent sur l’hémisphère Est, est contre balancée par celle tout aussi valable d’un hédoniste invétéré, limité à un menu d’expérience triviales et ordinaires.
Les différentes façons d’aborder un horoscope doivent être intégrées et confirmées par des faits réels.

O La lune: symbole la Lune. L’âme n’est pas soumise à des limités, indique comment nous agissons de façon égocentrique, sans en éprouver de honte. Décrit l’activité intérieure de l’âme, les actions strictement personnelles qui en résultent et à travers lesquelles l’individu se réalise en se distinguant de ses semblables.
Sa position révèle les réactions intérieures de l’âme, la sensibilité, ou le feeling. Montre comment le natif s’affirmera d’ordinaire dans la vie quotidienne, exprimera ses émotions et sa faculté d’adaptation.

Sir Richard Burton Traducteur de Mille et Une Nuits, aventurier célèbre qui écuma les Inde et le Proche Orient.

En singleton, il est doté d’une faculté d’adaptation émotionnelle totale, quelle que soit la situation donnée. Il put ainsi se déguiser et faire le pèlerinage de la Mecque à une époque où tout intrus pris sur le fait était mis à mort. Comme la Reine Victoria et Sir Hamilton, l’hémisphère Sud signifie qu’il ne connaissant pas les affres du doute et pouvait concentrer toute son énergie sur le travail en cours.

La Lune en maison 11 montre, comme chez Sir William Hamilton, que sa préoccupation essentielle était d’atteindre les buts qu’il se fixait, illustre de manière frappante la nature profonde de la lune.

Remarque: Le thème de Pie XI contient un singleton au Nord: la Lune en plus de Neptune:

singleton à l’Ouest.
L’accent sur l’hémisphère Nord montre les liens spirituels entre le Pape et Martin Luther, et entre le Pape et Sir Richard Burton: tous deux capables de s’investir totalement dans une entreprise, grâce à la Lune en singleton.

Dans le thème de Pie XI, l’importance de Neptune nous a servi d’exemple pour illustrer notre propos, mais la position de la lune en singleton est plus clairement définie et serait d’une importance capitale pour étudier la vie de ce pape sur un plan plus personnel.
Pour le Soleil et Mercure ici n’est pas étudié en cas de singleton
mais des techniques différentes.

O Le Soleil: cercle de l’esprit et contient un point au centre. Indique comment l’esprit, en tant que soi ou volonté centrale de l’individu, se révèle dans l'expérience.
Sa position indique comment le natif exprime sa volonté ou cherchera en temps ordinaire à renforcer son intégrité personnelle.

O Mercure: Croissant de l’âme placé en forme de coupe sur le cercle de l’esprit, qui est à son tour sur la croix de la matière. Indique comment la suprématie des idées sur les choses matérielles est rendue personnelle. Décrit l’utilisation constante de ce qui est achevé, ou qui prend son sens sous l’influence de Vénus : il exprime la conscience des divers facteurs de l’expérience et leur ordonnancement, ou le symbole de la mentalité.
Sa position révèle le type de pensée ou d’esprit tout à fait distinct du moteur et de la détermination de la volonté, ou montre comme l’individu appréhende son environnement.
Le soleil est l’élément central, exactement comme la volonté chez l’homme. Mercure, voit constamment changer sa relation avec le soleil.
Chez l’homme, la pensée devance les évènements ou les problèmes, ou bien la réflexion vient après. Certains individus ont tendance à se projeter dans l’avenir, à anticiper sur les évènements, alors que d’autres tendent, à se pencher sur le passé et à en retracer le cours.
Mercure permet de distinguer quatre types de mentalité.
Mercure, étoile du matin, se lève avant le soleil mais, étoile du soir, elle est derrière le Soleil.

° Devant le soleil: elle s’en éloigne en suivant le sens des aiguilles d’une montre, le natif à l’esprit vif voire débridé. Le sujet est totalement libre de tout explorer et de tout faire à sa manière.

 

La Reine Victoria pouvait prendre des décisions et mener ses actions sans qu’interfèrent une réaction ou un sentiment personnels. Elle avait un sens aigu de ses responsabilités monarchiques, et s’intéressait à chaque détail avec l’ingénuité d’un jeune enfant.
Bismarck, Havelock, Shakespeare font preuve de cette vivacité d’esprit effrénée. Ils étaient aussi capables d’appréhender la vie de manière parfaitement objective. L’œuvre de Shakespeare et celle de Bismarck le prouvent, tout comme la clarté scientifique et l’intelligence de raisonnement chez Havelock.

° Lorsqu’il précède le Soleil: l’esprit est passionné mais il est aussi plus contrôlé, plus timoré.

 

Martin Luther illustre ce fait. Dans sa lutte spirituelle, Luther était à des lieues en avance sur son temps et pourtant il cherchait dans la tradition de l’Eglise un appui pour ses idées. Cette attitude confirme l’accent sur l’hémisphère Nord dans son thème, par opposition aux planètes situées dans l’hémisphère Sud dans le thème de la reine Victoria. Luther visait à réformer les pratiques condamnables de l’Eglise, mais ne songeait nullement à en créer une nouvelle, le saut dans l’inconnu lui répugnait.

° Lorsqu’il se lève derrière le Soleil: l’intellect est plutôt réfléchi que passionné, mais l’esprit est également débridé quand l’éloignement est extrême.

 

La femme ingénieuse: sa pensée, comme celle de la reine Victoria, était libre de sentiments personnels. Cette caractéristique est renforcée, dans son cas, par l’accent sur l’hémisphère Nord. Intellectuellement, elle faisait preuve de circonspection et de prudence, elle tenait compte des enseignements du passé et faisait grand cas de la sagesse humaine. Contrairement à la reine Victoria, elle n’anticipait pas sur le futur, et considérait la vie comme un perpétuel recommencement. Pour elle, plus les choses changeaient et plus elles étaient les mêmes. Sa mentalité ressemblait à celle de William Rowan Hamilton dont on peut mettre le cas en parallèle. Ses travaux étaient en avance d’un siècle sur son temps et, malgré cela, Sir William considérait le futur de la connaissance comme une simple clarification ou un raffinement de matériaux déjà à disposition sous une forme ou une autre.

° Lorsqu'il se lève derrière le soleil: esprit circonspect, sûr de lui.

 

Woodrow Wilson: un évident passé historique ou sa propre sensibilité aux leçons de l’Histoire. Parce que ses rapports avec les autres ne posaient aucun problème, comme le montre la maison 7, il ne douta pas un instant qu’il était l’agent même de l’Histoire. Ce genre de dispositions intellectuelles se retrouve chez Sigmund Freud était tout aussi personnel dans son étude de la morphogenèse que Havelock Ellis est scientifiquement objectif, doué d’un esprit passionné et sans limites. Richard Burton s’intéressait fortement aux racines culturelles de l’homme au point de connaitre une réelle notoriété, et l’homme d’Hollywood se plongea dans le maelström des passions humaines de façon tout aussi intense et au détriment de ses propres intérêts. Le Pape Pie XI s'identifiait totalement au corps de l’Eglise et chercha presque à en incarner toute l’histoire à travers ses propres idéaux et efforts d’une sensibilité exceptionnelle.
C’était l’étude de la relation Soleil-Mercure pour interpréter dans n’importe quel thème. Le soleil sera étudier dans un autre chapitre.
Soleil: but, Lune: sentiment, Mars: initiative, Vénus: acquisition, mercure: tournure d’esprit, Jupiter: enthousiasme, Saturne: sensibilité, Uranus: indépendance, Neptune: obligation, Pluton: obsession.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article