Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renverser du sel

Selon les superstitions françaises, renverser du sel sur la table est le présage d’une dispute avec l’ami assis en face de soi. Pour conjurer le sort, il faut prendre une pincée de sel et la jeter par-dessus son épaule gauche.

D’où vient cette croyance en France ? On en revient à l’histoire de la Cène et de Judas. Lors de ce repas, Judas aurait renversé une salière sur la table. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi savoir que le sel était une denrée chère au Moyen Âge. En faire tomber était un présage de désastre pécuniaire.

Oublier une salière tout comme renverser du sel est de mauvais augure. Moralité : vous devez laisser la salière à la libre disposition de chacun sur la table, accepter le fait qu'elle puisse être renversée et en cas d'incident, jeter le sel par-dessus votre épaule gauche pour rappeler la chance à vous !

Le sel est sûrement la denrée qui rassemble   le plus de superstitions. Nous ne devons pas nous passer la salière de main en main lors d'un repas, nous ne devons surtout pas renverser la salière, mais nous devons, pour conjurer le mauvais sort, jeter du sel par dessus notre épaule. Pour plus de sécurité, mettez du sel dans les coins de votre maison ou faites un cercle de sel et mettez-vous dedans (si vous avez vraiment trop peur et que vous ne comptez plus sortir de votre cercle de sel, emmener des vivres avec vous ).

Pour certains, cela viendrait de la gabelle, cette taxe sur le sel qui le rendait donc assez cher alors qu'il était indispensable pour conserver les aliments. Si ce sel était renversé et que les personnes ne pouvaient plus s'en racheter, la nourriture se conserverait moins longtemps ou pourrirait, donc c'était mauvais signe.

Pour d'autre, ça viendrait du côté magique que l'on donne au sel par rapport aux sorcières qui se protégées des forces maléfiques en formant un cercle de sel autour d'elles (entre autres).

Toujours pour son côté "magique", on dit qu'il fallait mettre du sel dans les coins de sa maison pour conjurer le mauvais sort. Tout comme jeter du sel par dessus son épaule.

Il y a aussi ceux qui pensent que ces superstitions viennent des Romains qui, après la conquête d'un territoire qu'ils ne pouvaient occuper, répandaient du sel sur le sol afin que rien ne puisse repousser. Renverser du sel sur la table voudrait donc dire (encore une fois, ce que j'en conclus) que celle-ci risque de manquer de nourriture dans le futur c'est en tout cas de mauvaise augure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article