Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une coupe cachée

Le Graal : plat peu profond

Jésus étant pas très riche devait utiliser une coupe simple et peu chère. Mais pour le repas de la cène il avait emprunté une salle à manger. On pourrait pensait à des clandestins, car les disciples vont en ville et suive un homme avec une jarre et ils doivent garder le silence, et ensuite donner un mot de passe à l’homme. Jésus savait qu’il pouvait être arrêté à tout moment et que ceux qui l’aideraient, eux aussi auraient des ennuis. L’homme à qui il empruntait la salle était sans doute riche, et la coupe devait être convenable pour un repas pascal. Une coupe faite de matériaux nobles : bronze, argent, verre, même de l’or. Les premiers calices chrétiens étant en verre.

Au repas pascal, Jésus avait beaucoup à dire, et il ne comprirent pas tout. Il y a eu une scène terrible avec le trésorier du groupe, Judas Iscariote.
Ensuite, Jésus et ses disciples vont au mont des Olivier. Jésus s’éloigne du groupe et pria son Père. « Père, si tu y consens, que cette coupe s’éloigne de moi ! Mais que cela soit par ta volonté, et non par la mienne ! »
Jésus a émis une prière angoissée. La coupe qu’il allait boire en serait une d’intolérable souffrance. « Etreint par l’angoisse, il prie plus ardemment. Sa sueur est comme des caillots de sang tombant sur la terre » Luc22, 42,44.

Puis soudain, Jésus fut arrêté par une escouade de soldats romains conduits par Judas, et les disciples s’enfuirent…
Au cours de la nuit ou le lendemain, pendant que Jésus était battu et torturé, ou pendant qu’il mourait d’une mort atroce sur la croix, quelqu’un fit la vaisselle et rangea la coupe...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article