Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le désir

Si le sujet est auto défini, il est comme seul face aux objets de son désir, voire face à la nécessité d’arbitrer entre différents désirs. C’est d’ailleurs le sens de la liberté chez Descartes : le libre arbitre traduit une indépendance de la conscience du sujet par rapport aux désirs autant qu’à autrui.

A l’inverse, si le sujet se défini dans l’intersubjectivité, il y a entre ses désirs et lui… les autres ! Le désir tend alors à devenir mimétique : « je » désire ce que les autres désirent.

Plus encore, j’ai besoin des autres pour désirer, et peut-être même – dans le cas de Hegel – j’ai besoin que les autres reconnaissent la valeur de mes désirs pour être reconnu comme sujet.

C’est même dans cette relation particulière de l’homme à son désir que Hegel repère le propre de l’humain : l’animal vise la satisfaction de son désir, l’homme ne se satisfait pas de la satisfaction de son désir. Il veut plus : il veut cette satisfaction et la reconnaissance par les autres consciences de la valeur de son désir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article