6 Février 2025
Des aurores boréales comme en Laponie
Dans la nuit du 10 au 11 mai, sur l’ensemble de la Côte d’Opale, beaucoup ont veillé tard pour capturer avec leur appareil photo un événement rare sous nos latitudes : des aurores boréales. Un spectacle magnifique qui n’a rien à envier aux nuits de la Laponie où ce phénomène est habituel. Mais pas chez nous. Ce phénomène d’une ampleur jamais observée depuis une vingtaine d’années est dû à une tempête solaire d’une grande intensité.
Un couple de touristes envasés dans la Canche
Ces touristes belges envasés dans la baie de Canche se souviendront longtemps de leur séjour au Touquet. S’ils espéraient passer un week-end incognito au Touquet, c’est raté. Le 10 novembre, ce couple de touristes belges qui avait entrepris de se balader dans l’estuaire de la Canche, au niveau de la base nautique s’est subitement envasé. Enfoncés dans le sable mouvant jusqu’à la taille, devant une foule de promeneurs ne manquant rien du spectacle, il a fallu dépêcher les pompiers et l’hélicoptère de la Marine Nationale pour les dépoter et les hélitreuiller. Plus de peur que de mal mais les deux infortunés ont fait l’objet d’une vidéo qui a été vue par des milliers d’internautes.
En septembre les grandes marées dévoilent le fantôme de l’Orion, au large de Merlimont.
Il y a des trésors qui ne se dévoilent que lors des grandes marées. C’est le cas de l’épave de l’Orion, ce grand voilier qui s’est échoué au large de Merlimont en 1906. Ses restes ne sont visibles que lors des grandes marées de fortes amplitudes. C’était le cas le 21 septembre. Le fantôme du Socotra au Touquet et celui des Aulnays, à Stella ont ressurgi des flots le temps de quelques heures avant de sombrer de nouveau dans les profondeurs.
En novembre, des soldats en formation ont investi le terrain militaire de Sempy.
Désert la plupart du temps, le terrain militaire d’entraînement de Sempy et sa ferme abandonnée sont sortis de leur léthargie en novembre. Pendant quelques jours, les militaires ont occupé les lieux. Il s’agissait d’une formation à destination de réservistes du 41e régiment de transmission de Douai aspirant à monter en grade. Au programme : apprentissage des bases du combat en trinôme et en groupe, mise en batterie d’une mitrailleuse de calibre 50, cours de génie, cours sur la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique, sport et vie en campagne.
L’Aqualud du Touquet temple de l’Urbex
Au Touquet, l’Aqualud à l’abandon depuis 2019 fait la joie des fans d’Urbex. Au grand dam de la mairie.
Voué à la démolition pour laisser place à un complexe hôtelier de luxe, le légendaire parc aquatique du Touquet tombe en ruine. Faute à ce projet d’hôtel attaqué de toute part et dont on ne sait quand il sortira de terre et même s’il en sortira un jour. En attendant, l’Aqualud fermé depuis 2019 et non entretenu fait la joie des passionnés d’Urbex (exploration de bâtiments abandonnés). Le site de l’Aqualud est fort connu dans ce milieu comme le prouve une vidéo tournée par des Britanniques se promenant tranquillement dans les ruines désolées du complexe, un exercice qui n’est pas sans péril. La mairie qui n’est pas propriétaire des lieux a fait condamner les entrées et les issues et a sommé le propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des lieux.