Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défricheur Sigmund Freud 1856 – 1939

Neurologue et psychiatre autrichien, Freud a créé une méthode originale d’exploration de l’inconscient et de traitement des névroses qu’il a nommée psychanalyse.

Pour lui, l’inconscient est propre à l’individu. Il renvoie à des contenus refoulés, donc inaccessibles directement à la conscience, et principalement en rapport avec des désirs sexuels infantiles.

Freude montre que des phénomènes inconscients peuvent venir à la surface de façon impromptue, il établit que certains de nos comportements, de nos paroles et même de nos productions mentales obéissent à des motivations qui nous échappent. Pour lui, le rêve est également une émergence de l’inconscient.

Avec son ouvrage intitulé L’Interprétation des rêves et publié à la fin de 1899 (mais qu’il date de 1900), Freud fait partie des précurseurs qui initient une véritable science de l’interprétation des rêves. Il offre une lecture psychanalytique en les considérant comme « la voie royale qui mène à l’inconscient ». Pour lui, ces contenus oniriques sont en rapport avec le complexe d’œdipe et donc avec les désirs sexuels infantiles, base de nombreux conflits internes. Il considère que les rêves sont la manifestation, et la réalisation symbolique, de ces pulsions et désirs consciemment empêchés ou refoulés car interdits par la loi, la morale ou la société.

Profitant de l’affaiblissement de la censure habituelle de la vie éveillée, ces désirs inavouables surgissent durant le sommeil sous forme de rêves. Ceux-ci sont généralement peu clairs et d’apparence absurde, ce qui leur donne une forme acceptable, preuve que la censure interne se relâche, mais sans se lever complètement.

Les rêves constituent donc une sorte d’exutoire et Freud considère qu’ils sont les gardiens du sommeil de l’individu car, en calmant ses tensions, ils lui évitent de se réveiller. Le cauchemar, qui débouche sur un réveil brutal, est un rêve qui n’a pu apaiser la perturbation émotionnelle du rêveur.

Pour Freud, analyser le rêve est donc une façon idéale d’accéder au contenu de l’inconscient tel qu’il l’a défini, et l’objet principal de la psychanalyse. Il considère le rêve comme un énigme, composée d’images symboliques masquant sa véritable signification et qu’il est nécessaire de décoder, de préférence avec l’aide d’un thérapeute. La méthode freudienne d’interprétation des rêves est celle de l’association libre, qui consiste à exprimer spontanément ce qui vient à l’esprit, en partant du contenu du rêve.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article