3 Avril 2025
La chasse aux sorcières a fait de nombreuses victimes au cours de l'histoire et persiste malheureusement aujourd'hui dans certaines régions. L'un des incidents les plus connus de l'histoire de la chasse aux sorcières est le procès des sorcières de Salem, qui s'est déroulé de février 1692 à mai 1693. Si vous vous êtes déjà demandé ce qui pouvait vous valoir d'être accusé de sorcellerie au 17e siècle, cette galerie est faite pour vous.
Vous êtes une femme
Le fait d'être une femme devenait instantanément la cible d'accusations de sorcellerie et d'affiliation au diable.
Le célèbre procès des sorcières de Salem en est un bon exemple. Au total, 13 femmes et seulement 5 hommes ont été reconnus coupables de sorcellerie.
Vous êtes pauvre
Si vous êtes pauvre ou sans domicile fixe et que vous dépendez de l'aide des autres, vos voisins peuvent se méfier de vous et vous considérer comme un paria.
Sarah Good, une femme pauvre qui allait de maison en maison pour demander de la nourriture, a été accusée de sorcellerie pendant les procès de Salem et exécutée en 1692.
Vous être riche
Même les femmes riches qui subviennent à leurs besoins n'échappent pas à la méfiance. Toute femme qui vit de manière indépendante sans dépendre du soutien d'un homme suscite la curiosité.
Il convient de noter que la majorité des femmes condamnées et exécutées pour sorcellerie en Nouvelle-Angleterre entre 1620 et 1725 étaient des femmes qui n'avaient pas de descendants masculins pour hériter de leur fortune.
Vous passez du temps avec vos amis
Si un groupe de femmes se réunit, il est souvent considéré comme une assemblée de sorcières et risque donc d'être accusé de sorcellerie.
Vous vous disputez avec un ou plusieurs amis
Nous sommes tous capables de nous emporter dans des moments de colère. Toutefois, au 17e siècle, une personne en colère pouvait accuser d'autres personnes, en particulier des femmes, de pratiquer la sorcellerie. Une telle attitude ne manquait pas d'attirer de sérieux ennuis à la personne qui vous avait fait du tort.
Rachel Clinton, qui a survécu aux procès de Salem, a été accusée par d'autres femmes de les "bousculer avec son coude" lorsqu'elle passait à côté d'elles à l'église.
Vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un
Si vous vous disputez avec quelqu'un, il peut simplement vous accuser de fréquenter le diable.
Vous êtes vieux
Rebecca Nurse, une femme âgée, a été accusée lors du procès des sorcières de Salem et exécutée à l'âge de 71 ans.
Vous êtes jeune
Les enfants peuvent aussi être des sorciers, alors ne pensez pas que les choses sont plus faciles pour eux !
Dorothy Goode, une fillette de quatre ans, a passé neuf mois en prison pour avoir admis s'être livrée à la sorcellerie. Sa mère, Sarah Goode, accusée de pratiquer la sorcellerie à ses côtés, a été exécutée.
Vous êtes sage-femme
L'acte d'accouchement peut sembler mystérieux. Certaines sages-femmes ont été désapprouvées par l'Église en raison de leurs pratiques, comme l'utilisation d'herbes médicinales. Par conséquent, leur profession était souvent associée à la sorcellerie.
Vous avez une famille nombreuse
Il est impossible que vous ayez un utérus aussi fertile. Le seul moyen est la magie…
Vous n'avez qu'un seul enfant, voire aucun
Est-il possible que votre utérus soit maudit ? Seule une sorcière peut posséder un utérus maudit.
Vous avez l'esprit de contradiction
En tant que femme, on attend de vous que vous évitiez de vous affirmer, de remettre en question l'autorité ou de défendre votre point de vue. Défier ces attentes peut vous faire passer pour une sorcière, ce qui peut avoir des conséquences fatales.
Voici le compte rendu du procès de Rachel Clinton : "N'a-t-elle pas montré le caractère d'une femme aigrie, importune et exigeante - peut-être, en bref, le caractère d'une sorcière ? N'a-t-elle pas grondé, rouspété, menacé et combattu ?", ont soutenu ses accusateurs.
Vous avez des grains de beauté
Avez-vous des taches de rousseur ou des grains de beauté? Évidemment, ce grain de beauté a été placé intentionnellement par le diable !
Votre lait a tourné
Les produits laitiers avariés ont été cités dans les procès de Salem comme preuve de sorcellerie.
Certaines prétendues sorcières étaient accusées d'avoir du lait caillé dans leur maison, tandis que les voisins prétendaient que leur simple présence gâtait le lait. Il s'agit là d'une manifestation de magie noire bien sur !
Vous avez des relations sexuelles hors mariage
Alice Lake, une femme qui pleurait la perte de son enfant, a rapporté avoir vu le bébé décédé après un certain temps.
En 1651, Alice Lake est inculpée et jugée pour sorcellerie à Dorchester, dans le Massachusetts. Elle est accusée d'avoir eu des relations sexuelles avant le mariage et d'avoir reçu la visite du diable sous les traits de son enfant décédé. Elle est finalement exécutée par pendaison.
Vous fantasmez sur votre partenaire idéal
Si vous vous surprenez à fantasmer sur votre partenaire idéal et à imaginer ses qualités, il est possible que vous ayez des tendances sorcières.
Tituba, une esclave, a été accusée de sorcellerie pour avoir prétendument guidé des jeunes filles dans la prévision de leur futur mari.
Vous avez violez un ou plusieurs commandements de la Bible
Toute infraction à une règle entraîne un pacte avec le diable, transformant la personne en sorcière.