Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poisson d'avril

Les origines du Poisson d'avril sont assez vague, mais la coutume des blagues le 1er avril pourrait tirer son origine de l'Antiquité, alors que les Romains célébraient la déesse Vénus, née de l'écume de la mer selon la mythologie, durant le mois d'avril, relève le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ).

Dans l'Antiquité, les Grecs célébraient Momos, le dieu du rire et de la raillerie, le 1er avril. Ils s'adonnaient alors à tous types de farces. Les Romains poursuivent la tradition en célébrant les Hilaria le 25 mars. Durant ces festivités, les blagues et les canulars étaient de rigueur.

C'est à partir du XVIIe siècle que l'expression désigne une blague faite le 1er avril. En 1718, le Dictionnaire de l'Académie française définit l'expression "donner un poisson d'avril" comme "[le fait d'] obliger quelqu'un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui".

La première raconte qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le vrai poisson accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.

La raison pour laquelle on appelle cette fête le «Poisson d'avril» viendrait du fait que les poissons tendent à se reproduire au printemps, ce qui fait qu'ils deviennent plus abondants, et plus affamés, et donc généralement plus facile à attraper en avril,

 Le Poisson d'avril n'a pas de signification particulière au Japon, mais il est l'occasion de célébrer l'humour et la créativité, deux aspects très importants de la culture japonaise.

Auparavant, les festivités du Nouvel An culminaient le 1er avril. Après l'adoption officielle du 1er janvier comme jour de l'an, ceux qui oubliaient de changer la date et continuaient à fêter le 1er avril étaient ridiculisés et qualifiés de "poissons d'avril".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article