Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'essence du tarot

Quelque soit notre voie, nous devons faire des choix. Mais dans quelles directions ? Est ce le bon chemin ?
Quelles vont être mes obstacles ? Quelle chemin ai je parcouru ? Aurai je pu faire meilleurs choix ?
Consulter une cartomancienne pour interroger le tarot car les cartes prédissent l’avenir. Elles donnent bien des réponses.

Le tarot est un outil intéressant pour comprendre notre nature, notre comportement dans la vie et ses circonstances. Les réponses nous ouvrent de nouvelles perspectives ou élargit notre vision sur la vie ou d’une situation et nous offre un vaste choix de possibilités.

Le jeu de tarot à quatre couleurs, vient du monde islamique. En occident en 1392 un achat de 3 jeux de tarot à la cour de Charles 6.   Au 15ème siècle existent aussi des jeux de cartes en d’autres endroits en France, Allemagne, Italie. Le tarot se répand en Europe.

Tarot: tar (voie) et ro (royale). La vraie royale: parcours de vie qui doit être effectué pour arriver à l’illumination.

Les tziganes ont amené cette voie royale en Europe: descendants des prêtres de Séropis traversant la méditerranée après le sac du serapeum d’Alexandrie. Le livre mystérieux contenant les secrets de Serapis qu’ils amenèrent aurait été le tarot.

Il y a différents jeux de tarot, ces cartes existent depuis des siècles aussi il existe diverses versions avec des images différentes.

15ème siècle: la famille Visconti-Sforza, mademoiselle Lenormand: vrais oeuvres d’arts, Arthur Edward Waite: il fait peindre ses cartes par l’artiste Pamela Coleman Smith, le magicien Aluster Crowley qui a créé son jeu de cartes, une multitude d’autres versions.

Ce jeu se compose de 78 cartes dont un Arcane majeur de 22 cartes complétées de 56 cartes qui se rapporte aux aspects la vie quotidienne: arcanes mineures (même que nos jeux de cartes ordinaires). Arcane vient du latin Arcana: secret livret par les cartes. Les symboles et figures de l’Arcane majeur sont appelés aussi: atouts (atout ou triomphe). Elles ont été vite populaires.

L’Arcane mineur: est divisé en quatre groupes ou couleurs: coupes, bâtons, deniers et épées. Chacune de ces quatre couleurs est divisée en groupes de 14 cartes: les cartes de 1 à 10 et les cartes de la cour, le Valet, la Reine et le Roi. chacune de ces cartes a sa propre signification, qui approfondit et complète les (grandes) lignes indiquées par les cartes de l’Arcane majeur.

L’Arcane majeur: 22 cartes à partager en trois groupes: les mobiles de base (0-5), la constitution de l’ego (6-12),et l’intégration du conscient et de l’inconscient )13-21). Bien que l’Arcane majeur contienne moins de cartes que l’Arcane mineure, il représente tout de même l’image générale d’une
situation qui est à son tour raffinée par l’ Arcane mineur. En cartomancie, une carte de l’Arcane majeur est donc toujours plus importante et attire d’avantage l’attention de la cartomancienne. Pour avoir une idée exacte d’une situation et de la façon de la traiter, on a besoin des deux. les cartes de l’Arcane majeur se rapportent aux processus psychiques que nous traversons, lorsque nous surmontons des obstacles et que nous devons effectuer des choix. C’est pourquoi l’Arcane majeur (chemin du héros) qui vit en chacun de nous car nous sommes le héros de notre vie: nous avons des tâches à effectuer et des choix à prendre.

L’Arcana majeur:

- Conscient (0-7)

La première série de huit cartes concerne l’épanouissement du conscient. Les thèmes sont l’attitude face à la vie par rapport à la société, comme l’amour, le pouvoir et l’éducation. les Amants et le Chariot déplacent l’attention de la famille (intimité) et de la société (l’identité publique) vers la personnalité.

- Subconscient: la découverte de soi (8-14)

Les sept cartes suivantes constituent la série de la découverte de soi, c’est à dire l’examen intérieur pour savoir qui nous sommes vraiment. Ici, le subconscient intervient (psychanalyse). Les 4 premières cartes montrent ce qui suit. La Force et la justice sont les cartes qui sont recherchées par l’Ermite, dans un monde de réalité complexe et mystérieuse (la Roue de la Fortune). Le tournant est placé à la Tempérance qui avec le Diable (excès, indiscipline) constituent une paire presque
parfaite. Ces 2 pôles opposés détournent l’attention du local et du temporel vers le cosmique et l’éternel.

- Le suprasensible (15-21)

Ces cartes sont en rapport avec le développement du conscient spirituel, la découverte du véritable soi. La voie qui mène vers lui, parcourt tout le long d’une descente vers l’obscurité et la libération par la lumière, de retour vers le conscient. C’est une confrontation avec les forces de la vie pour trouver en fin de compte en elles l’unité recherchée.

Les cartes du tarot éclairent les dynamiques et les situations dans lesquelles nous nous trouvons. Elles nous procurent des informations qui nous permettront de faire de meilleurs choix pour les questions simples et les grandes questions de la vie.

C’est un jeu d’oracle qui est basé sur l’interdépendance cachée des choses. Le tarot constitue une fenêtre de l’âme humaine: maillon intermédiaire vers l’inconscient. On peut découvrit que l’on connaissait déjà intuitivement la réponse. Le tarot: le miroir du subconscient.

“Malgré les remarques des sceptiques, les cartes du tarot sont un phénomène mystérieux qui dévoile leurs secrets au chercheur sérieux. Les cartes de tarot peuvent être utilisées afin de découvrir le sens de la vie, ainsi que pour faire rayonner la lumière sur le parcours de vie, souvent rigide et sinueux.” Francis Houtmeyers.

3 piliers: les cartes, le processus du positionnement et le cartomancien. Les cartes ne mentent pas. Le processus est une combinaison d’un modèle de positionnement des cartes effectué par le tireur de cartes et d’un processus intuitif de brassage des cartes exécuté ou non par l’interrogateur.

Le plus important est l’interprétation, elle résulte d’une collaboration entre celui qui positionne les
cartes et l’interrogateur. L’expert en tarot transmet l’information qu’il lit dans les cartes. L’interrogateur, pour qui les cartes ont été tirées, peut ensuite et en concertation ou non avec le cartomancien les interpréter lui même en fonction de sa situation concrète ou de ses questions.

Ex: Une crise relationnelle, qu’est que l’avenir vous réserve. Au tirage: la carte Maison-Dieu et frappée par la foudre, causant la chute de deux personnes. Divorce ? En fait, ce n’est peut être pas du tout cela. La carte veut dire, qu’il est grand temps pour vous et votre conjoint de remettre les pendules à l’heure et de revivifier votre relation pour que celle ci puisse continuer à se développer, mais sur de nouvelles bases. La Maison-Dieu n’indique pas si la crise aura une fin constructive ou destructrice.

Chaque atout peut être lié à une ou plusieurs leçons importantes à apprendre ou à la compréhension d’une situation de vie pouvant contribuer à optimiser votre conscience du processus
d’individuation. la réalisation de votre destin et une fois la leçon apprise, elle constituera un atout pour votre vie future où vous pourrez petit à petit continuer à vous développer.

Le tarot est une histoire imagée, chaque carte présente une certaine image qui n’est pas le fruit du hasard, elles ont une signification particulière. Elle dépeint une ou plusieurs leçons de vie, qu’il
nous faut apprendre. Il ne faut pas avoir peur même si vous expérimentez et que vous suivez parfois votre propre voie, tout finit toujours par rentrer dans l’ordre. Le tarot est riche en langage imagé et qui nous indique les processus, les perceptions et les leçons de vie.

Lors d’une séance de tarot réussie, effectuée par un expert compétent en tarot, vous pouvez en tant que partie demandeuse, obtenir effectivement une réponse fiable à vos questions. Les réponses données sont souvent une confirmation ou un avertissement de ce que vous saviez déjà, inconsciemment ou non. un bon contact avec l’expert en tarot offre donc un avantage indéniable. Il va de soi que si vous vous sentez à l’aise chez ce conseiller, cela ne peut qu’avoir un effet bénéfique sur la lecture du tarot. La séance de tarot peut ainsi représenter une importante plus value pour l’interrogateur.

La lecture du tarot est donc comparable à un bon conseiller qui vous aide tant en qualité de psychologue que de conseiller d’affaires à trouver une réponse à des questions spécifiques ou une explication à vos situations de vie. Le tarot peut vous révéler des informations qui vous donneront une nouvelle vision et vous permettront de faire des choix nouveaux, différents ou plus appropriés au développement de votre parcours vie et de votre avenir.

Ce qui est important, c’est d’octroyer au tarot la place qui lui convient. Pour trouver un bon cartomancien, le bouche à oreille est la meilleure garantie.

La petite histoire

Le mat vagabond, homme hagard qui marche sans fin comme si tel était son destin, d’être moins attiré par un but (repos) que d’avancer ainsi les yeux dans le vide vers l’éternité, il n’a qu’un bâton pour se défendre et se guider, il porte tut son avoir (savoir) dans un petit baluchon. Ses vêtements sont en loques et des chien le poursuivent mais il continue son chemin infini poussé peut être par le fait qu’il ne peut faire autrement que d’exister. Il rencontre un bateleur, un magicien habile qui l’éblouit par les richesses qu’il exhibe ostensiblement, par les connaissances qu’il étale, il a réponse à toutes les questions, il possède tout ce que le mat à jamais osé rêver et il dit insidieusement “Veux tu devenir pareil à moi ?” Veux tu savoir qui tu es, d’où tu viens, veux tu avoir un but dans la vie ? Désires tu la fortune, la gloire, la puissance ? Veux tu savoir ? Entre dans le temple des tarots et tout te sera révélé. Il rentre encore tout ébloui dans une salle austère, il y a une femme belle et inquiétante, la Papesse, elle est assise sur un trône et le tente, elle dit “Regarde ce livre, il contient
les vérités de tous les hommes, la morale, la loi. Regarde ce voile derrière moi, il cache les vérités qui mènent au désirs de tous les hommes. Veux tu voir le voile s’entrouvrir ? Il faudra alors que tu me conquières mais regarder derrière ce voile c’est déjà passer de l’autre côté et le mat s’unit à la Papesse et avec elle passe de l’autre côté. C’est comme un voyage à rebours dans le temps, c’est comme un voyage à l’origine des choses. Les êtres se métamorphosent devant ses yeux, deux personnages s’avancent vers lui. L’Impératrice et l’Empereur qui lui parlent respectivement du temps et de l’espace, il reconnaît sa mère et son père, il s’identifie à eux, il comprend le secret de la genèse, les pouvoirs du masculin et pouvoirs du féminin, il s’unit à eux et les égale. On le conduit alors devant le Pape, celui ci dit “ A présent tu es adulte, tu n’erres plus sur la terre sans raison et sans but. Tu peux choisir, quelle voie prendra tu celle du magicien ? Il est habile mais la fortune qu’il propose, la puissance et la gloire ne sont qu’illusions, il s’en est servi pour t’attirer ou celle du savoir, tu connais les secrets des hommes mais pas pour autant ceux de la terre. Désires tu aller plus
loin ?  ou désires tu rentrer propager l’illusion à ton tour parmi les hommes ? Si le mat persévère sur la voie, il passe une seconde épreuve (1erPapesse) et inaugurera un second cycle d’étude et de recherches, il devient l’amoureux devant lequel s’ouvrent deux voies symbolisée par deux femmes aussi belles que différentes, toutes deux l’attirent et il reste devant elles indécis, alors qu’un ange armé d’un arc et de flèches se tient au dessus de sa tête telle une épée de Damoclès prête à l’anéantir s’il se trompe dans son choix. Et brusquement, il comprend qu’il est l’ange, l’arc et la flèche qu’il
est les deux femmes et les deux voies tout ensemble et il s’unit le tout sous le joug de sa propre volonté, il s’accepte en entier, il est à présent le Roi triomphant sur son char, le chariot tiré par deux chevaux qui sont les deux faces de sa personnalité, le bien et le mal, il a uni les contraires résolu les problèmes de la dualité, alors commence son ascension vers les sphères supérieurs. Il rencontre la justice, une femme froide qui pèse et qui tranche, elle lui enseigne l’équilibre, les deux plateaux de la balance ni bouge jamais rien dans le monde, ne se perd rien, ne se crée, il y a pas plus de justice que d’injustice mais un ordre secret qui nous régit à notre insu. L’action entraine la réaction et tout mouvement finit toujours par s’annuler. Le mat comprend qu’il n’est que le jouet d’un destin sans doute désespère t il, il se retire dans un désert comme d’autre avant lui, il s’isole et observe dans sa nuit, il dispose à présent d’une lanterne, il est l’ermite, il comprend la vanité de tout désir de changement des choses suivant leurs cours sans qu’il soit possible d’interférer, Il apprend à mesurer ses pas, à éviter l’imprudence, à éviter l’inutile, il plonge au plus profond de lui même et dans ce désert une vision lui apparaît comme une gigantesque roue qui tourne et que personne n’anime. Certains s’élèvent d’autres chutent. A son sommet une figure monstrueuse couronnée (ni homme, ni bête, ni Dieu) qui le regarde curieusement et le mat pense N’y a t il pas moyen d’éviter son destin ? Ne peut on pas être autre chose que ce que l’on est, condamné à être ? Il apprend à se dominer, à avoir le contrôle total de son être, il apprend à dompter le lion qui est en lui et a s’en servir comme d’une monture: la force. Il apprend à se sacrifier, à sacrifier une partir de lui même, un aspect de sa vie pour que quelque chose change, il s’affine, il se purifie: le pendu et il se pend lui même à un arbre la tête en bas, il se crucifie à l’envers, il est son propre maître, il cherche la voie des transformations. Il appelle la mort (changement), il devient sa propre mort, il se coupe un pied, se libère des ses angoisses, il annule sa vie passée et il est prêt à renaître. Les lumières peuvent enfin être inversées: la tempérance, alors il peut communiquer librement avec les sphères supérieures et passer d’un monde à l’autre à volonté, il tient entre ses mains les deux pouvoirs et les mêle, il mène une existence céleste parallèlement à sa vie terrestre, il a franchi les limites du temps et de l’espace avec le diable, il apprend les modes d’utilisation (maîtrise et usage) d’énergie qui ne sont pas destinées aux hommes, il obtient le contrôle des forces de la nature et l’immunité totale contre leurs ravages. Voici qu’il est devenu capable non seulement de se transformer lui même mais aussi d’agir sur les autres: la maison-Dieu, il est prêt à prendre en charge la conduite de ses contemporains, il rase les temples, les institutions anachroniques devenues incapable de remplir leurs fonctions, il détruit les vestiges étouffants de cultures mortes afin d’en élever des nouvelles, il a presque rempli sa mission, il contemple les vases qui contiennent les deux pouvoirs et se dit qu’à présent, il n’en aura plus besoin, il se dévoue et sans regret offre au monde tout ce qu’il a jamais possédé connu ou été, il verse l’eau des vases dans un fleuve bien peu d’eau en vérité mais qui parce qu’elle à sa place
si minime soit elle dans l’ordonnances des choses et aussi importante que tout le reste de l’univers: l’étoile, en s’offrant aux mondes, il s’est identifié au monde. Il est devenu la lune ou le soleil indifféremment. Les plus hauts pouvoirs masculins et féminin, la matrice des êtres ou l’énergie fécondante. les pouvoirs d’enfantement ou de mort, il n’a pas encore rencontré la divinité (le principe premier) mais tous ses attributs si le jugement lui est favorable alors seulement sera t il en sa présence et pourra t il contempler la réunion des quatre éléments, l’image même de la perfection: l’être, l’unité: le monde. Que reste il à faire ? Redevenir le mat: l’éternel voyageur errant.

Les arcanes mineurs

Il est important de connaître quelques éléments basiques concernant les arcanes avant d’entrer dans le vif du sujet. Un jeu de tarot de Marseille contient 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. On appelle « arcanes » ou « lames » les cartes du jeu de tarot. Les arcanes majeurs sont des cartes illustrées avec une forte symbolique, ce qui permet de les interpréter avec une certaine fluidité. Les arcanes mineurs possèdent également un sens, mais celui-ci est parfois plus difficile à saisir.

Il existe 4 catégories d’arcanes mineurs : le denier, le bâton, la coupe et l’épée. Chacune composée de 14 cartes incluant :

    Les cartes numérales : l’As et les lames allant de 2 à 10
    Les personnages : le roi, la reine, le cavalier et le valet

Les différentes catégories d’arcanes mineurs
L’arcane mineur du denier

arcane mineur tarot : le denierL’arcane du denier représente le domaine financier. Il offre la possibilité de fructifier et de faire circuler l’argent. Les deniers symbolisent le résultat d’une action et mettent en relation des actes du passé et du présent. Cet arcane symbolise également la stabilité, le confort et la sécurité.

Mots clés positifs : détermination, acharnement, dévouement.

Mots clés négatifs : escroquerie, menace, rupture.
L’arcane mineur du bâton

arcane mineure tarot bâtonL’arcane du bâton représente le domaine professionnel. Il offre la possibilité de produire, d’innover et de fabriquer. Le bâton symbolise la prise d’initiative, d’actions entreprises et de nouveaux projets. Cette lame se réfère avant tout au monde du travail et à la progression. Elle symbolise la réussite d’un projet qui a demandé un effort acharné ou à une innovation suite à de nombreux essais.

Mots clés positifs : Inspiration, nouveaux projets, équilibre.

Mots clés négatifs : échec suite à une tentative, manque d’évolution, blocage.
L’arcane mineur de la coupe

arcane mineure tarot la coupeL’arcane de la coupe représente le domaine affectif. Cette lame symbolise les sentiments et les émotions reliés aux liens du sang et à la famille. Elle se réfère aux amours et aux amitiés ainsi qu’aux relations en général.

Mots clés positifs : épanouissement, paix, stabilité.

Mots clés négatifs : mélancolie, déni, séparation.
L’arcane mineur de l’épée

arcane mineure tarot l'épéeL’arcane de l’épée représente le domaine intellectuel. Cette carte symbolise la libération de l’esprit et la vérité qui en émane. Cet arcane se réfère aux défis et à la difficulté pour les surmonter sur le plan intellectuel. Symbole du sacrifice dû à des choix inhérents à des combats menés par le passé, cette lame est révélatrice de détermination et de courage.

Mots clés positifs : libération, évolution, vivacité d’esprit.

Mots clés négatifs : manipulation, opposition, obstacles.

Il est important de retenir que ces 4 arcanes sont en fait l’équivalent des As dans la suite numérique du tarot.
L’organisation des catégories d’arcanes mineurs

Denier, bâton, coupe et épée, chaque catégorie est composée de 10 cartes numérales et de 4 cartes de cour qui sont symbolisées par des personnages. L’interprétation d’un tirage se fait via l’association de deux cartes. On aura toujours le bâton, la coupe, le denier ou l’épée auquel s’ajoute soit une carte numérale soit un personnage. Par exemple, on aura la Reine de Bâton ou encore le 6 d’Epée.
Les cartes de cour (également appelées personnages ou honneurs) :
arcane mineure tarot : le valet
Le valet

Le valet est le symbole du projet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article