12 Juin 2025
Paracelse (1493-1541) était un chirurgien et un philosophe, médecin suisse.
Il est le pionnier en matière de démocratisation du magnétisme, certes atypique mais reconnu de ses pairs. C'est lui qui a été le premier à émettre l'hypothèse d'une énergie curative entourant le corps humain, sans en comprendre encore tous les ressorts.
Mais bien plut tôt Hippocrate lui-même, le père de la médecine occidentale, aurait pratiqué une sorte de magnétisme, qu'il nommait "le pouvoir de guérison de la nature".
C'est encore un médecin, allemand, le docteur Franz Anton Mesmer qui, deux siècles plus tard, en 1781, développe les intuitions du Paracelse dans son Précis historique des faits relatifs au magnétisme animal.
Mesmer clame partout que la santé dépend de la bonne circulation du fluide vital et que la maladie, loin d'être une punition divine, s'installe lorsque le circuit est perturbé. Mais surtout, il affirme que ce fluide vital n'est pas seulement la source de tous nos problèmes, il en est aussi l'antidote ! Car en l'utilisant bien, chacun de nous possède le pouvoir de guérir les autres. Ce qu'il prouvera avec, soyons honnêtes, plus ou moins de réussite et qui lui vaudra un aller simple en exil à Paris, où il expérimentera ses talents sur une partie de la noblesse française, non sans controverse ici aussi bien sûr…
Astronomes, chimistes, médecins, botanistes, les membres les plus illustres de la communauté scientifiques seront d'ailleurs mandatés par le roi pour essayer de comprendre en quoi consiste le magnétisme de Mesmer.